Sequelles et cicatrices


Choc - Agression - Sport - Accident - Opération - Maladie


  • Le corps humain possède une grande capacité d'adaptation mais il arrive que des traumatismes physiques, psychologiques et émotionnels marquent le corps. On dit que le corps garde en mémoire ces évènements.

  • Ces traces de chocs passés peuvent se traduire par l'apparition de douleurs. La douleur est un ressenti subjectif qui peut être plus ou moins bien toléré selon les individus mais dans tous les cas, cette douleur doit être prise en considération.

Lorsque les douleurs sont récurrentes, qu'elles handicapent le quotidien et les projets, il est important de consulter son médecin traitant afin d'envisager un traitement de fond et une évaluation de la douleur auprès d'un centre spécialisé (centre antidouleur).

La prise en charge de la douleur demande souvent une approche pluridisciplinaire. La douleur fatigue et le moral, dans les cas de douleurs récurrentes, peut être affecté.

L'ostéopathie ne peut pas prendre en charge tous les types de douleur et c'est au cours des premières consultations que l'ostéopathe sera en mesure de réorienter le patient si le cas le nécessite. L'ostéopathe ne doit en aucun cas se substituer à un psychologue, à un psychiatre, à une prise en charge médicale.


    Voici quelques exemples de chocs, opérations ou accidents ayant entraîné des douleurs, des troubles et des pertes de mobilité qui peuvent être traités en ostéopathie. Les images suivantes sont des illustrations et ne représentent qu'une petite partie du traitement de ces gênes.

  • Photo 1: Troubles digestifs suite aux adhérences d'une cicatrice de péritonite
  • Photo 2: Perte de mobilité de la cheville, séquelle d'une entorse
  • Photo 3: Sensation d'oppression après une chirurgie cardiaque
  • Photo 4: Douleur de la jambe consécutive à un accident

Séquelle de péritonite Séquelle d'entorse
Séquelle de chirurgie cardiaque Séquelle d'accident
1:Séquelle de péritonite - 2:Séquelle d'entorse
3:Séquelle de chirurgie cardiaque - 4:Séquelle d'accident



  • Les traumatismes physiques.

    Ils se caractérisent souvent par une action violente et soudaine. Ils sont présents suite à la pratique d'un sport individuel ou collectif, suite à un choc, une agression, un accident de voiture, à une opération.

    Ces traumatismes physiques peuvent laisser des séquelles qui se traduisent au niveau du corps par des pertes d'amplitude des articulations, des adhérences tissulaires, des adhérences cicatricielles, une perte de mobilité, des douleurs aux mouvements, une sensibilité d'une partie du corps ou au contraire une perte de sensibilité, et tout ceci avec ressenti ou non d'une douleur.

    Ce sont, en dehors du coup immédiat, des douleurs qui peuvent apparaître sur du long terme.
    D'une part ces douleurs s'installent d'autant plus facilement qu'il y aura eu une accumulation de chocs. D'autre part, ces chutes, chocs et traumatismes n'auront pas les mêmes conséquences selon le type d'individu qui les subit; on parle de terrain physique et psychique. Il est bien évident que les personnes sont plus sensibles lorsqu'elles sont peu ou mal entraînées à la pratique d'un sport, lorsque le corps est fatigué (suite de maladie, suite opératoire) ou en cas de stress.

    L'ostéopathe diagnostique des pertes de mobilité tissulaires, des pertes de mobilité articulaires et peut libérer les adhérences des tissus consécutives aux traumatismes.

    La palpation de l'ostéopathe, son ressenti, l'ensemble de ses techniques et la prise en charge globale du corps peuvent cibler les séquelles et permettre une amélioration (diminution des douleurs et gain de mobilité).



  • Les traumatismes émotionnels.

    Les douleurs physiques peuvent avoir également comme origine des traumatismes émotionnels.

    Les «accidents de la vie», les deuils, les changements de vie, les divorces, les séparations, la solitude, le stress etc. peuvent entraîner une somatisation au niveau du corps. Celle-ci peut se manifester selon différentes formes et selon les individus. Il peut s'agir par exemple de mal de dos, de maux de tête, de troubles digestifs, d'eczéma.

    Ces manifestations et ces douleurs sont, là encore, à prendre en compte et il faut trouver l'origine du problème et atténuer ces douleurs.

    Certaines douleurs peuvent être diminuées par un traitement en ostéopathie et souvent une approche pluridisciplinaire est indiquée. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à traverser et gérer ces périodes difficiles que l'on peut rencontrer dans une vie. L'intervention d'autres thérapeutes et un soutien médical sont parfois nécessaires.

Le traitement ostéopathique s'adapte toujours à l'histoire du choc et au terrain du patient.




Haut de page