Respiration et bien-etre

Une bonne respiration procure un bien-être

Pour s'en rendre compte, il suffit de penser au plaisir que l'on éprouve à réaliser une grande inspiration ou au soulagement que procure un bâillement.

Au contraire, on souhaite parfois prendre une grande inspiration et l'on se sent bloqué.

Spontanément, on a tendance à se replier physiquement sur soi-même; c'est l'effet de la pesanteur, les années qui passent, la fatigue, le stress, les séquelles de chocs et traumatismes.

Voici l'exemple d'un traitement ayant pour but de redonner de la mobilité au thorax afin d'optimiser la respiration et de diminuer la sensation d'oppression (séquelles d'une chirurgie cardiaque)

Travail de l'amplitude thoracique Travail des adhérences cicatricielles Fasciathérapie
Traitement ostéopathique

D'autres signes montrent qu'il y a des tensions dans le corps ce qui a des répercussions importantes sur la fonction respiratoire. On ne sait pas que ces gênes et sensations sont directement liées à une mauvaise respiration.

Ainsi on peut ressentir:
  • des sensations d'oppression,
  • des douleurs au niveau du dos ou du cou,
  • une sensation de respiration limitée (douleur au niveau des côtes),
  • un hoquet,
  • un globus (sensation de boule dans la gorge),
  • une fatigue,
  • des troubles du sommeil,
  • certains troubles de l'élocution,
  • des troubles digestifs.

Un traitement en ostéopathie redonne de la mobilité au corps tout entier et permet de maintenir le corps en ouverture avec une posture souple et équilibrée, ce qui a un retentissement sur la capacité du corps à effectuer et à profiter au mieux de la fonction respiratoire.

Souvent après une séance, les patients se sentent détendus et les tensions étant levées, retrouvent une meilleure capacité respiratoire et un bien-être. Au cabinet Santé et Ostéopathie, ce bien-être est prolongé par une séance de Bol d'air Jacquier.

De plus, il est possible de faire un travail spécifique sur des troubles respiratoires comme :
  • des sinusites chroniques
  • des bronchites à répétition
  • de l'asthme